Les échelles
L'échelle de dureté Shore
L’échelle de dureté Shore mesure la dureté des élastomères (caoutchouc, élastomères, thermoplastiques, EPDM, PVC, Silicones, TPE, TPV, SEBS…), de certaines matières plastiques, des cuirs, des bois…
Elle est aussi couramment utilisée pour les plastiques plus "souples" tels que les polyoléfines, les fluoropolymères et les vinyles.
- L'échelle Shore A est utilisée pour les caoutchoucs "plus souples"
- L'échelle Shore D est utilisée pour les caoutchoucs "plus durs".
La dureté Shore est mesurée à l'aide d'un Duromètre. La valeur de la dureté est déterminée par la pénétration du pied du pénétrateur du Duromètre dans l'échantillon testé.
L'échelle de viscosité
L'échelle de viscosité mesure la viscosité d'un fluide dans le système international d'unités (SI), l’unité est le Pascal.seconde (Pa.s) ou encore le milliPascal.seconde (mPa.s).
D’autres unités sont utilisées : la centipoise (cP) et la poise (P) :
- 1 Pa.s = 1 000 mPa.s
- 1 mPa.s = 1 cP
- 1 P = 100 cP
La viscosité est mesuré à l'aide d'un viscosimètre.
AWG ou American Wire Gauge
L'AWG ou American Wire Gauge est la mesure standard américaine pour le diamètre des conducteurs électriques, plus le nombre AWG est élevé, plus le diamètre du fil est petit.
La méthode de fabrication des fils électriques : le tréfilage permet de compendre la valeur d'AWG. Plus un fil est fin, plus le nombre de passages dans la machine à tréfiler est important plus le nombre AWG est élevé
Le fil passe plusieurs fois entre deux couteaux pour être affiné jusqu’à obtenir la bonne gauge.
Tableau de correspondance AWG mm2
Taille de gants
Il faut garder à l'esprit que les gants sont comme des chaussures, il existe des tailles générales, mais différents styles s'adapteront différemment.
Les matériaux, l'épaisseur, l'élasticité et la texture des gants sont quelques facteurs qui peuvent rendre un style de gant plus confortable ou plus lâche qu'un autre.
Bruit
L'INRS indique que pour une journée de travail (8 heures), l'ouïe est en danger à partir de 80 dB(A). Si le niveau de bruit est supérieur, l'exposition doit être de plus courte durée.
Si le niveau est extrêmement élevé (supérieur à 135 dB(A)), toute exposition, même de très courte durée, est dangereuse. Les effets sur la santé peuvent être multiples.